DIAPORAMA SONORE : Le collectif Garcon apprend à coudre des slips contraceptifs

En septembre 2020, le collectif Garcon organisait les premières Rencontres Nationales de la contraception masculine à Toulouse. Au programme : apprendre à coudre son slip contraceptif

Robin, Axel, Christian, Mathieu, Balladin et Mélissa courent sous la pluie, chargés de sacs cabas. Le petit groupe se réfugie dans l’appartement toulousain de Robin. En sortant la machine à coudre, des chaussettes et des aiguilles, l’hôte, membre du collectif Garcon, présente l’atelier couture. « On va essayer de coudre un Jokestrap. Le but c’est qu’à la fin vous soyez tous capable de reproduire l’atelier chez vous. »

Les participants viennent de Grenoble, Paris et Quimper. Ils ont fait le déplacement pour les Rencontres Nationales de la contraception masculine. Pendant trois jours, des débats, projections et ateliers sont organisés à l’Espace diversité et laïcité de Toulouse autour des différentes contraceptions dites masculines.

Voir aussi – La contraception, ça fait mâle ?

Du slip au Jokestrap

Il est question de piqûre d’énanthate de testostérone, de vasectomie, mais surtout de la contraception thermique grâce à la remontée testiculaire.

C’est cette méthode, imaginée par le docteur Roger Mieusset dans les années 1980 qui séduit le plus. Christian est familier du procédé, « j’avais commencé une contraception thermique comme je pouvais. J’ai eu Mieusset à un moment, après il a disparu ».

Le problème est bien là. Pour utiliser le slip contraceptif du docteur Mieusset, il faut le rencontrer, donc se rendre à Toulouse. Aussi, le médecin suit principalement des hommes en couple. Ces conditions auraient pu décourager le Finistérien, mais Christian a fait preuve de résilience. « On a réussi à récupérer un slip fait par la couturière de Mieusset. On a commencé à créer des choses qui nous allaient et qui nous convenaient esthétiquement. »

On, c’est le collectif Thomas Bouloù, que Christian et d’autres amis ont fondé à la suite d’un festival féministe. Les irréductibles gaulois veulent leur indépendance contraceptive, alors ils créent leur slip avec leur style qu’ils baptisent : Jokestrap.

Garçons Chiffons

Des années plus tard, les toulousains font la promotion de ce baudrier contraceptif. Le collectif Garcon organise des ateliers coutures toute l’année dans divers lieux pour apprendre à coudre son Jokestrap. Les ateliers sont mixtes, invitent à l’échange, à la libération de la parole autour de la contraception. « C’est très intime comme moment. Les participants se sentent en sécurité pour parler » raconte Robin.

Au fur et à mesure, le collectif se perfectionne. « On n’avait pas un tutoriel aussi bien fait que ça. » sourit Christian en montrant le dépliant qui explique étape par étape l’élaboration du Jokestrap. « C’est bien, ça veut dire que le travail qui a été initié à cette époque a été repris. On est vachement content. » Mélissa se penche vers Christian pour lui montrer la couture de son anneau contraceptif.

Au bout de quatre heures, le petit groupe peine à terminer leur ouvrage. Christian efface les traces de craies sur le baudrier. Des aiguilles le maintiennent en place, ils n’auront pas le temps de finir les coutures. Dans un joyeux brouhaha, le Breton tend le Jokestrap aux yeux de tous. Fatigués mais fiers, ils remballent le matériel et se saluent chaleureusement avant d’affronter de nouveau la pluie.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer